« Tu es à moi », « Tu m’appartiens », « Sans moi, tu n’es rien »
On vous a déjà dit ce genre de phrases ?
Moi, oui. J’ai déjà connu un homme qui avait besoin que je lui dise que je lui appartenais.
Cette notion d’appartenance, je ne la trouvais pas normale. Mais, on nous a tellement habitué à croire que dans un couple on est supposé être la « moitié » de l’autre qu’on pense être incomplète sans lui. Finalement, l’amour, c’est peut-être ça ? C’est peut-être s’appartenir l’un l’autre ? Ça nous paraît beau comme concept, alors on s’embarque dans cette croyance.
En fait, le concept n’est pas si beau que ça. Cet homme, qui vous demande de lui appartenir, veut ancrer cette croyance en vous pour pouvoir mieux vous accaparer et vous priver de votre liberté. Il veut faire de vous sa « chose » et non sa femme. Il fait tout pour entretenir cette notion d’appartenance, de sorte à ce que vous croyez que sans lui, vous seriez perdue.
Mais c’est faux. En vérité, vous n’avez pas besoin de lui pour exister. Vous êtes une personne complète et libre.
L’amour, ce n’est pas s’appartenir. L’amour, c’est vivre ensemble et garder sa liberté d’être.
Un couple, ce n’est pas deux moitiés qui s’unissent. Un couple, c’est deux individus entiers qui marchent ensemble dans la même direction.
Donc, arrêtez de croire que vous avez besoin d’une moitié pour vous sentir entière. Vous êtes une personne à part entière ! Et cessez de croire que vous devez être la propriété de quelqu’un, sans qui vous ne serez rien. Vous n’appartenez à personne, ni même à vos parents. Et vous ne lui appartenez pas !
Leave a Reply