J’ai choisi cette magnifique illustration de @ninabruneau.illustration
pour vous parler de sorcières. Savez-vous qui étaient-elles et qu’il en existe toujours ?
L’histoire des sorcières remontent jusque dans l’antiquité. Mais c’est surtout depuis la renaissance et jusqu’au XVIIIe siècle que de grandes chasses aux sorcières sont organisées pour exterminer ces femmes jugées dangereuses. Il avait été lancé la rumeur qu’elles étaient la cause de toutes les maladies naissantes et des famines existantes. Grand nombre d’entre elles ont été tuées, parfois brûlées vives.
Face à des femmes aussi libres et autonomes, les hommes se sentaient menacés. Elles détenaient des connaissances inaccoutumées en rapport avec la nature et les cycles de la Lune. Certains estimaient leur savoir ne pouvant provenir que du diable. Cela ne les a pas empêché de faire leur place sur le plan médical. En effet, elles pouvaient aussi bien être sages-femmes que guérisseuses. Elles étaient beaucoup sollicitées par une clientèle féminine qui cherchait un accompagnement qu’elle ne pouvait trouver dans la médecine traditionnelle. Elles ont notamment permis à des femmes d’accéder à l’avortement.
Les sorcières refusaient de suivre les normes de la société et cassaient littéralement les codes. C’est pourquoi elles étaient solitaires et complètement indépendantes. Elles n’avaient pas besoin d’homme pour pouvoir vivre leur vie. Au contraire, elles incitaient les femmes à révéler leur magie intérieure souvent ignorée et à manifester la déesse qui sommeille en elles.
Aujourd’hui, il en existe encore et elles représentent un symbole fort des mouvements féministes. D’ailleurs, l’un d’entre eux prend le nom de WITCH et a manifesté contre les idées capitalistes et patriarcales de nos sociétés. La sorcière contemporaine revendique un art de vivre en harmonie avec l’environnement et l’égalité entre tous les êtres.
Et vous ? Vous sentez-vous sorcière dans l’âme ?
#sorciere #witch #witches #femininsacre #deesse #girlpower #womenempowerment #girlboss #jesuisfleur #empouvoirement #feministe #feminisme #lesfemmesveulent #sororite #femme #femmeforte #femmesfortes #reveillezlafemmeforte #réveillezlafemmeforte
Leave a Reply