Je vous l’accorde, ce n’est pas évident. Parfois, on aura beau mettre des gants, on sait que la personne va démarrer au quart de tour. Et d’autres fois, on a peur de faire du mal à l’autre et d’enfiler le rôle de la méchante. Dans les deux cas, on redoute des réactions à chaud qui peuvent être désagréables sur le moment et on finit par être dans une forme d’hypocrisie le reste du temps.
Pourtant, il y a quelque chose qui vous pèse dans le cœur chaque jour encore plus. Vous pouvez choisir d’enterrer le fond du problème, mais un jour il refait surface parce qu’en réalité, ce sont vos propres besoins que vous avez enterrés.
Alors que risquez-vous vraiment à dire ce qui vous ronge de l’intérieur ? Au mieux, même si le résultat ne sera pas immediat, vous aboutirez à une amélioration de la relation sur le long terme. Au pire, ça mettra fin à la relation, soit parce que la personne n’acceptera pas vos besoins, soit parce que dans le fond, c’est ce que vous vouliez.
Dire ce que vous avez sur le cœur vous garantit d’être uniquement dans de belles relations authentiques et vous libère de celles qui n’ont plus lieu d’être.