𝙄𝙢𝙥𝙚𝙘𝙘𝙖𝙗𝙡𝙚 signifie « incapable de pêcher » . Et l’usage que nous avons de la 𝙥𝙖𝙧𝙤𝙡𝙚, ce n’est pas seulement « dire », c’est aussi « penser » et « agir ».
𝙋𝙚𝙣𝙨𝙚𝙧, c’est notre parole intérieure, c’est la source de notre dire. Parfois, nos pensées sont médisantes par rapport aux autres ou nous rabaissent nous-mêmes. L’idéal serait de percevoir cette pensée à l’aube de notre parole impeccable.
𝘼𝙜𝙞𝙧, c’est de l’alignement entre notre dire ou pensée et notre action, c’est notre comportement. À ce niveau-là, notre parole n’est pas impeccable si notre action en est contraire ou éloignée, d’où le fameux proverbe « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ».
En fait, pour « que votre parole soit impeccable », elle ne doit pas nuire, ni à vous-mêmes, ni aux autres. Elle n’est pas toujours positive ou ne provient pas forcément de votre première pensée. Mais elle ne contredit jamais vos principes.
Parfois, on donne trop vite une réponse suite à une demande qui, en réalité, n’est pas tout à fait en accord avec nous-mêmes. D’autres fois, on s’est engagée à rendre un service, et finalement on fait marche arrière sans penser que ça puisse causer du tord à l’autre. Quelque fois encore, on réagit à chaud sur quelque chose qui nous contrarie de plus en plus, et que l’on a nourri avec des suppositions qui sont souvent fausses.
Alors pourquoi ne pas vous accorder un peu de temps avant de donner une réponse qui risque soit de ne pas être alignée avec vos valeurs, soit de porter atteinte à quelqu’un ? Et pourquoi ne pas s’expliquer dans une communication non-violente avant de s’emporter sur une personne et risquer de la blesser ? Quitte à garder un peu le silence pour faire le point sur ce qui vous convient le mieux ou pour réfléchir à la manière dont on va pouvoir transmettre notre ressenti avec bienveillance.
Une parole impeccable est une parole qui élève, et non pas qui rabaisse ou provoque. Pour avoir une parole impeccable :
• parlez avec intégrité, vérité et amour
• ne dites que ce que vous pensez vraiment à partir du moment où ça élève
• ne médisez pas et ne vous rabaissez pas
#quevotreparolesoitimpeccable #accordtoltèque
Leave a Reply