Mon carnet de poèmes retrouvé


Je vous partage un poème que j’ai écrit alors que j’ avais 16 ans. J’ai fait un bac Littéraire parce que je voulais devenir écrivain. J’ai toujours été à l’aise en français. En fait, j’ai très vite adoré la langue de Molière !

Au collège, la prof de français nous donnait comme devoirs des rédactions et des poèmes à composer. C’est à partir de là que j’ai commencé à m’épanouir dans l’écriture. Je me disais que je voulais en faire mon métier.

Aujourd’hui, je n’ai toujours pas réalisé ce rêve… Pour être honnête, j’ai presque failli l’effacer de ma liste de rêves. Je m’en suis souvenue seulement l’année dernière, et désormais il est bien gravé dans le marbre !

Au lycée, je manquais d’attention en cours parce que je passais mon temps à m’évader avec ma plume. J’écrivais des journaux intimes et de nombreux petits mots partagés entre copines. Mais je m’adonnais également à la prose. J’ai retrouvé un carnet de poèmes de l’époque et j’ai décidé de vous en partager un de temps à autre.

Vous vous rendrez compte à quel point je me sentais seule. J’en étais complètement mélancolique ! 😅 Ça me fait rire car j’ai bien changé. La solitude ne me fait plus autant souffrir, elle est même limite devenue synonyme de paix par moment.

Ce premier poème exprime le refuge que j’avais trouvé dans l’écriture, comme pour fuir cette solitude qui me pesait tant. J’ai d’ailleurs écrit pas mal de journaux intimes. Et ça m’arrive encore de temps en temps, histoire d’évacuer toutes ces pensées et émotions qui affluent dans mon mental.

Les inscrire dans la matière me permet de m’en libérer. Les relire me permet de m’enjôler. Les partager me permet de les honorer.

✓ Et vous ? Comment les exteriorisez-vous ?