Personne ne connaît ma valeur aussi bien que moi

Depuis mon enfance, j’agissais de sorte à ce qu’on pense de moi que j’étais la petite fille idéale. On m’avait appris à me comparer aux autres et je voulais me sentir meilleure en montrant que j’étais une petite fille modèle, conforme aux standards de la société. Vous savez, la petite fille qui doit avoir de bonnes notes à l’école, propre sur elle et sage comme une image.

J’ai grandi avec ce principe-là. Celui-là même qu’on nous montre parfois à la télé, où on voit que l’homme subvient aux besoins de la famille et donc mérite un traitement de faveur. Ils avaient réussi à me faire croire que la femme parfaite était cette femme qui se positionnait au service de l’autre. Vous savez, celle qui a préparé le repas à l’heure quand son mari rentre du boulot, bien apprêtée et belle comme un cœur.

Jusqu’au jour où j’ai compris que cet archétype était complètement erroné. Il était seulement issu d’une manipulation sociétale, et bien entendu patriarcale. Mon modèle intime de ce qu’est la femme de valeur selon moi, ce n’était pas cette femme qui devait suivre ces règles de soumission. Non. Une femme qui s’estime, c’est une femme qui sait qui elle est et qu’elle peut compter sur elle-même.

Je me suis retrouvée par la suite dans une relation où je ne m’étais jamais sentie aussi libre. Je pensais avoir trouvé ce que je cherchais, la liberté d’être moi et d’être acceptée telle que je suis. Sauf que l’homme qui semblait m’aimer pour ce que je suis a fini par me faire savoir ce qui ne lui correspondait pas (ou plus). Derrière ça, il était parti trouver ailleurs ce qui pouvait mieux lui correspondre.

Quand je l’ai appris, ça m’a fait souffrir de savoir que la valeur que je pensais avoir de moi n’était pas suffisante à ses yeux. Mais avec le recul, j’ai réalisé qu’il n’avait jamais pris le temps de me connaître en profondeur. Je me suis rendue compte qu’il ne m’avait jamais considéré à ma hauteur. Il ne me connaissait que de manière superficielle et était resté avec moi comme si j’étais son faire-valoir du moment.

Autrement dit, il n’avait pas conscience de ma véritable valeur. Et personne ne connaît ma valeur aussi bien que moi.

#valeur #estimedesoi #reveillezlafemmeforte