🔄 REPOST @la_fille_affamee_de_lectures
LEVONS-NOUS, LES FEMMES 💥
« Femme, réveille-toi; le toscin de la raison se fait entendre dans tout l’univers; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n’est plus environné de préjugés, de fanatisme. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation. L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. O femme ! Femme, quand cesserez-vous d’être aveugles? »
Olympe de Gouges, c’est une femme qui élève sa voix au moment où tous les citoyens élèvaient la leur.
Née en 1748 et guillotinée en 1793 pour s’être attaquée à Robespierre, elle n’a pas écrit que des textes politiques. Elle est aussi l’heureuse dramaturge d’une quinzaine de pièces mais quand on y regarde de plus près, les deux sont intimement liés: la scène de théâtre devient une tribune quand la politique devient une scène de théâtre. Les arguments, les débats et les oppositions sont toujours mis en scène.
•
Considérée comme une pionnière du féminisme en France, je voulais avant tout découvrir sa célèbre « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. »
Féministe certes, mais pas uniquement car l’on trouve aussi dans ce court recueil des textes qui dénoncent par exemple le racisme et l’esclavagisme.
•
Ce qui frappe en tout cas à la lecture des différents textes, c’est la fougue, l’audace et la liberté de ton qu’elle porte et défend dans cette période historique si troublée. Une véritable guerrière à la volonté de fer !
« Je n’ai vu qu’après mes yeux; je n’ai servi qu’après mon âme; j’ai bravé les sots; j’ai fondé les méchants. «
Sans doute faut-il avoir au préalable quelques connaissances sur Olympe de Gouges et le contexte d’écriture avant de se lancer dans la lecture de ce petit livre. Il en sera d’autant plus éclairant et instructif. 😊
Crédit photo : @la_fille_affamee_de_lectures
#olympedegouges #femmereveilletoi #déclarationdesdroitsdelafemmeetdelacitoyenne #feminisme #droitsdelafemme #femme #femmeforte #livrefeministe #guerriere #feminist #feministe
#reveillezlafemmeforte #réveillezlafemmeforte
Leave a Reply