Avec tous les échecs que j’ai vécu, avant je me disais « mais qu’est-ce j’ai fait pour meriter cela ? ». Je donnais tout ce que j’avais, j’étais gentille avec les autres, j’étais limite serviable. Mais en retour, je subissais mauvais traitements et trahisons. Je me disais que la vie était injuste. Je me disais que le problème ne pouvait venir que des autres et, moi, j’étais leur victime.
Jusqu’au jour où j’ai changé mon angle de vue. J’ai commencé à prendre de la hauteur sur ce que j’avais vécu. J’ai voulu comprendre pourquoi je vivais ces schémas qui se répètent sans cesse. Je me suis demandée si je n’avais pas été trop gentille, trop serviable. Et j’ai compris que je n’ avais pas posé mes limites quand il le fallait. Je n’avais pas pris les bonnes décisions à temps. Finalement, je me disais que si la vie avait mis fin à certaines relations, c’était pour mon bien.
Désormais, je ne vois plus cela comme des « échecs ». Pour moi, ça a été des expériences. Si je les ai vécu, c’est parce que la vie avait un message à me faire passer. Si je les ai vécu, c’est parce que j’avais besoin d’apprendre à poser mes limites à temps.
Je ne peux peut-être pas contrôler le comportement des autres. Mais je peux décider de ne pas avoir à les subir. Et c’est ce que la vie a voulu me faire comprendre à travers toutes ces expériences. Son message était « sois toi-même avec les autres et aime-toi avant les autres ».
Merci la vie ❤️