28 Mars, Journée mondiale pour la lutte contre l’endométriose ♀️
Cette maladie touche 1 femme sur 10, et pourtant beaucoup de ceux qui n’en sont pas victimes la connaissent que très peu. Ce mal touche les femmes dès qu’elles sont en âge de procréer. Cela s’explique par la présence de cellules de l’endomètre en dehors de l’utérus. Malheureusement, cela crée non seulement de fortes souffrances dans le bassin, mais aussi cela en fait la première cause d’infertilité. 😔
Lorsque cette maladie n’était pas bien connue, les douleurs ressenties par les femmes ont été sous-estimée par la médecine. On croyait seulement à de simples douleurs de règles et les patientes repartaient avec du paracétamol comme lot de consolation. Pourtant, ces douleurs sont très invalidantes, surtout pendant les règles. La fatigue est assommante et empêche souvent de mener une vie sociale normale.
Mais aujourd’hui, la maladie est reconnue ! Et cette journée est la pour soutenir toutes ces femmes malades. 💪
Nina @gribouilleusecosmique, qui est d’ailleurs l’artiste créatrice de la magnifique illustration de cet article, a aussi une endométriose (stade 4). La maladie l’empêche malheureusement de pratiquer de la danse, qui était son métier de depart. Mais elle continue de se battre contre elle, notamment grâce à l’art thérapie.
Les recherches se poursuivent et on espère de tout cœur vaincre l’endométriose une bonne fois pour toute pour les générations futures. D’ici là, je rendrais hommage chaque année à ces femmes fortes qui, malgré les douleurs affreuses et/ou l’incommensurable tristesse de ne pouvoir devenir maman, persévèrent pour continuer à vivre décemment et dignement.
Leave a Reply