Je suis responsable de ma vie

Avant, j’avais tendance à dire que tout ce qui m’arrivait de négatif provenait de l’extérieur. C’est une réaction de protection. On croit se protéger en nous disant que c’est à cause de telle personne ou de tel événement, et on se dédouane de tout. Ça nous rassure… Mais est-ce vraiment une bonne façon de réagir ? En pensant ainsi, cela m’a-t-il vraiment permis d’avancer dans la vie comme je le souhaitais ?

Oui, c’est vrai. Je ne maîtrise pas le comportement des autres. Et des situations me sont tombées dessus alors que je ne m’y attendais pas. Mais était-ce une fatalité ? Suis-je vraiment bloquée dans des schémas qui ne me conviennent pas ?

Je pense que non. A partir du moment où j’ai le choix, et même si c’est un choix compliqué à faire, je suis responsable de ce qui m’arrive. Parce que si je ne reconnais pas cette responsabilité, je me positionne en victime de la situation. Et lorsqu’on se sent victime, on a aucun pouvoir sur notre vie.

En commençant par me dire que je suis responsable de ma vie, je me sens actrice de ma vie. C’est moi qui crée ma vie, et je ne laisse ce pouvoir à personne d’autre. En reconnaissant que je suis responsable de ce qui m’arrive, je me sens capable de le changer si cela ne me convient pas. J’ai les cartes en main et je décide.

Je peux décider de quitter cet homme qui ne me respecte pas. Je peux décider de quitter cette boîte qui m’exploite. Je peux décider de me lancer dans ce projet qui me fait rêver. Je peux décider de croire que je mérite mieux. Je peux le décider, parce que je suis responsable de ma vie.