Je suis dans le flow

Avez-vous déjà été dans le flow ?

Le flow ?! Quésako 🤔

En psychologie positive, le flow – mot anglais qui se traduit par flux –, ou la zone, est un état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité et qu’elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. (source : Wikipédia)

En gros, c’est être totalement absorbé.e parce qu’on est en train de faire, à tel point qu’on perd la notion du temps et on oublie où on est. On est dans une forte concentration mais, en même temps, on éprouve du plaisir dans ce que l’on fait. 

C’est ce qui m’est arrivé l’année dernière, lorsque je me suis souvenue de la place qu’avait l’écriture dans ma vie lorsque j’étais encore enfant et adolescente. Si vous me connaissez bien, à travers mes autres posts, vous avez pu comprendre que j’écrivais beaucoup. J’ai même retrouvé un carnet de poèmes des années 1998-1999. Je n’avais alors que 16 ans. A l’époque, je m’évadais dans cette activité qui me prenait aux tripes. 

Avoir retrouvé ce carnet, cela m’a permis de me reconnecter avec mon enfant intérieur, et de remettre au goût du jour l’écriture dans ma vie. C’est pourquoi j’ai pris la décision de créer mon blog. Et je vais vous faire un aveu, je triche un peu pour mon podcast. 🙈 J’écris tout ce que je vais dire par avance, parce que j’ai une facilité naturelle à trouver mes mots à l’écrit, plus qu’à l’oral. C’est pourquoi aussi mes posts sont toujours un peu longs. Je suis tellement lancée parfois, que je déborde par rapport à la limite maximale qu’Instagram autorise, et je me retrouve contrainte à retoucher mon texte. Grrr…. 😖

En tout cas, s’il y a une activité pour laquelle vous êtes dans un état de flow, il se peut bien qu’elle soit en rapport avec votre Ikigai (cf.mon post précédent). Moi je suis persuadée que l’écriture est au moins une composante de mon Ikigai. 

✓ Alors, racontez-moi… Avez-vous déjà été dans le flow ?