Je me respecte

Le respect est un sentiment de considération envers un autre, en raison de la valeur qu’on lui accorde.

Dans un couple ou dans n’importe quel groupe qui unit des personnes, il permet de favoriser un climat bon et sain. Il nourrit la bienveillance au sein de la relation. Quand on se respecte les uns et les autres, on reste ouvert et on a nul envie de faire du mal à l’autre, au contraire …

À partir du moment où on viole mes attentes sur la façon dont j’estime que les autres devraient se comporter avec moi, il y a « manque de respect ». Cela peut mettre à mal l’harmonie au sein de la relation et créer un mauvais équilibre.

Inconsciemment, j’ai longtemps cru qu’il fallait que je ferme les yeux sur des comportements qui révèlent une mauvaise considération à mon égard. Je me disais que l’autre ne faisait pas exprès et qu’il valait mieux passer l’éponge … Peut-être même que je pensais le mériter en l’acceptant.

C’est vrai que l’autre n’agissait pas ainsi dans le but de me blesser. Mais il était pourtant indéniable que la valeur qu’il me reconnaissait n’était pas à la hauteur de mes attentes.

Il a fallu qu’il pousse le bouchon plus loin pour que j’ouvre enfin les yeux là-dessus. Il a fallu une énième goutte d’eau pour que le vase déborde et que je décide une bonne fois pour toutes de dire STOP à cette relation complètement déséquilibrée. Et c’est en le quittant que je retrouvais ma dignité.

J’ai compris que passer l’éponge à chaque fois, ce n’était pas me respecter. J’ai compris que pour recevoir le respect des autres, je devais avant tout me respecter comme il se doit. J’ai compris que je méritais plus de respect que l’on m’avait donné jusqu’ici.

Aujourd’hui, je me respecte en reconnaissant la valeur que l’on doit m’accorder. Je me respecte en préservant mon intégrité d’un éventuel manque de respect de la part des autres. Je me respecte en disant STOP à temps. Je me respecte en ne laissant pas le privilège de rester dans ma vie à ceux qui ne me respecte pas.

Je me respecte.