Je choisis ma vie

Dans la vie, il y a des choses que l’on n’a pas forcément choisi.

On n’a pas choisi la famille dans laquelle on a grandi. On n’a pas choisi ces parents qui nous ont éduqué.e.s. On n’a pas choisi de vivre avec un seul de nos parents. On n’a pas choisi d’être un.e enfant abandonné.e, rejeté.e ou maltraité.e.

Je n’ai pas choisi toutes ces circonstances qui font indéniablement partie de mon passé et qui formeront à tout jamais la « base de ma vie ». Je n’ai pas choisi tous ces évènements qui ont créé en moi des blessures plus ou moins profondes et qui semblent me poursuivre de jour en jour. Je n’ai pas choisi ce mal-être ou cette maladie qui vit au fond de moi.

Mais aujourd’hui, j’en prends conscience et je décide de ne plus me sentir victime de ce que je n’ai pas pu choisir plus jeune. Aujourd’hui, j’accepte ce passé qui m’était hors de contrôle pour reprendre mon présent en main et m’assurer un futur qui me correspondra mieux. Aujourd’hui, l’adulte que je suis devenu.e choisit de choisir sa vie.

Pour cela, je commence par m’écouter afin d’identifier mes besoins et savoir vraiment ce qui est bon pour moi. Je me donne les moyens d’y répondre toute seule comme une grande, tout en restant ouverte à de l’aide extérieure. De fil en aiguille, j’apprends à affirmer qui je suis pour ne plus jamais m’oublier dans l’ombre des choix des autres. 

Je me responsabilise pour pouvoir désormais reprendre le contrôle sur la vie que je veux pour moi. Et je ne laisserai plus jamais les autres choisir pour moi. Je ne les laisserai plus choisir ma vie.  

Ma vie, c’est la mienne. Je choisis ma vie.