J’aimerais vous parler d’un concept venu tout droit du Japon, et plus précisément de l’Île d’Okinawa. Sur cette île, l’espérance de vie est nettement plus élevée par rapport au reste du monde. On la surnomme d’ailleurs l’ « île aux centenaires ». Cet endroit a suscité plus d’une fois la curiosité des occidentaux, qui ont cherché à comprendre le secret d’une telle longévité. On va tout de suite penser à une certaine qualité de vie, une nourriture saine et équilibrée, une pratique régulière d’exercice physique… Mais il n’y a pas que ça. Le secret réside principalement dans une philosophie de vie, et cette philosophie, c’est l’𝐈𝐤𝐢𝐠𝐚𝐢.
𝑰𝒌𝒊𝒈𝒂𝒊 est un terme japonais qui signifie « joie de vivre », ou plutôt « raison d’être ». En fait, si on devait traduire mot pour mot :
𝑰𝒌𝒊 : vivre / vie
𝑮𝒂𝒊 : raison, motif, sens, résultat, valeur, valoir la peine
Pour pouvoir trouver votre Ikigai, je vous invite à vous poser les questions suivantes :
✓ Qu’est-ce que j’aime faire ?
✓ Dans quoi suis-je naturellement doué.e?
✓ De quoi le monde a-t-il besoin ?
✓ Pour quoi puis-je être payé.e ?
Si ce que vous faites actuellement ne répond pas à toutes ces interrogations, on peut alors utiliser d’autres termes pour définir ce que vous faites. Ça peut être une mission, une vocation, une passion ou une profession. Mais si c’était votre Ikigai, cela regrouperait tous ces termes. Ce serait à la fois votre profession, votre passion, votre mission et votre vocation. 🤗
Je vous souhaite de trouver votre Ikigai (si ce n’est pas déjà le cas), parce que c’est ce qui vous permettra de jouir de votre vie comme il se doit. Et quand vous l’aurez trouvé, vous éprouverez une profonde joie de vivre, un enthousiasme permanent. Vous serez satisfait.e de qui vous êtes et de ce que vous faites chaque jour. Vous ne ferez plus les choses avec effort, mais vous vous sentirez naturellement motivé.e. Vous serez constamment optimiste et ferez preuve d’une grande résilience.
Leave a Reply