Difficile est possible

Quand je fais part de mes réflexions, j’observe souvent qu’on me répond : « bah ouais, mais c’est difficile ». Je ne dirais jamais le contraire. 😅 Mais je me demande si c’est utile de le dire, et surtout de se le dire à soi-même. J’ai comme l’impression parfois qu’on se retient dans nos habitudes, dans notre petite zone de confort, parce que dans le fond on a peur.

Oui, nous avons peur de relever le challenge du bonheur. Et paradoxalement, on ne vit que pour ça ! Alors, on préfère se dire que c’est difficile ou compliqué, comme pour nous donner au préalable l’excuse de ne pas y arriver. Je pense que c’est une réaction de protection. Nous pensons être bienveillantes envers nous-mêmes en réagissant ainsi.

Sauf qu’en réalité, on conforte notre inconscient sur le fait que comme c’est difficile, il y a de fortes chances que ce soit impossible. D’office on regarde la difficulté et en focalisant dessus, c’est comme si on se disait : « laisse tomber, ça a l’air trop compliqué, ce n’est pas pour toi ». Alors on lâche l’affaire, de telle manière qu’on ne s’estime pas assez bonne ou forte pour l’appliquer dans notre vie. Et ça joue sur notre confiance en soi.

Donc, à l’avenir, évitez autant que possible les mots « difficile », « compliqué » et surtout « impossible »… Parce qu’à chaque fois que vous prononcerez ces mots, vous vous dites à vous-même que vous n’êtes pas capable. C’est vrai, après tout, on le sait très bien que beaucoup de choses qui nous permettrait à nous sentir mieux sont souvent difficiles à mettre en place. Mais à quoi bon se le dire ?

Vous le dire, c’est vous mettre des barrières plus qu’autre chose. C’est comme vous jeter un sort pour vous empêcher d’y croire. Pareil, si vous voulez mettre un projet en place, vous répéter que ça va être difficile ne vous apporte rien, si ce n’est vous empêcher de vous lancer. Un projet peut paraître compliqué, mais en aucun cas ce serait quelque chose d’insurmontable.

Si difficile n’est pas impossible, alors difficile est possible.

#developpementpersonnel #devperso #psychologie #positif #possible #bonheur #jesuisfleur #confianceensoi #estimedesoi #empouvoirement #ose #reveillezlafemmeforte #réveillezlafemmeforte