Quand on déprime, il y a tout plein d’émotions qui s’entremêlent. À la fois, on est triste parce qu’on se sent victime de la situation. En même temps, on a peur pour notre avenir. Et finalement, on est aussi en colère de ne pas avoir de pouvoir faire bouger les choses comme on le veut.
C’est qui m’est arrivé cette semaine… Et avec un compte que l’on a appelé « Réveillez la femme forte », on se dit forcément qu’il faut garder le cap et maintenir un bon état d’esprit.
Pourtant, il est tout de même nécessaire de passer par ces émotions qui, et je pense que vous serez d’accord avec moi, nous sont désagréables.
Mais il faut que je vous dise : il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions. Il y a des émotions.
Voyez-les comme des alertes. Chacune d’entre elles a un message à nous délivrer.
☹️ La tristesse est là pour nous dire que nous avons besoin de réconfort par rapport à cette situation inconfortable. Elle nous invite à aller en nous-mêmes pour tenter de comprendre vraiment ce qui ne nous va pas et elle met en lumière ce qui est important pour nous.
😱 La peur est là pour nous faire évaluer les enjeux de cette situation pour notre avenir. Elle nous donne l’information que si ça continue ainsi, ça ne va pas aller. Elle nous amène à avoir un comportement de protection envers nous-mêmes et à réfléchir à de nouvelles stratégies.
😠 La colère est là pour bousculer un peu cette tristesse et cette peur qui, si elles s’éternisent de trop, vont nous faire sombrer dans la dépression. Elle nous pousse à affirmer ce que l’on veut changer et nous donne l’énergie nécessaire pour commencer à mettre les choses en place.
Et vous savez quoi ?
👉 Sans la tristesse, nous ne nous rendrions même pas compte que la situation ne nous convient pas.
👉 Sans la peur pour notre avenir, nous ne réfléchirions pas du tout à chercher de nouvelles solutions.
👉 Sans la colère, nous ne serions pas motivées pour nous bouger le cul ! 😆
Déprimer, c’est OK. Tant que c’est transitoire. Ce n’est qu’une phase de gestation pour évoluer toujours et encore vers votre bonheur. 🌈
Leave a Reply