« Les fleurs de Bach sont des remèdes inventés dans les années trente par Edward Bach, médecin homéopathe britannique. Avec lui naît une nouvelle thérapie à base d’élixirs de fleurs destinée à ré-harmoniser les émotions. En cherchant le mode de préparation, son aventure l’amène lors d’une promenade matinale dans sa campagne galloise. Il goûte à la rosée déposée sur une fleur. Il reçoit alors son « message énergétique » et comprend que cette rosée chauffée au doux soleil condense les « propriétés énergétiques de la fleur ». Utilisant son intuition et ses connaissances de médecin, de chercheur spécialisé en bactériologie et en homéopathie, il passe les années suivantes à élaborer ses remèdes floraux. Il en conçoit 38 en se basant sur la mémoire de l’eau imprégnée de l’énergie vibratoire de la fleur sauvage.
Les remèdes du Dr Bach condensent la quintessence de la fleur pour les livrer en remèdes face aux émotions négatives, responsables des troubles de santé. « Derrière toute maladie, il y a nos craintes, nos anxiétés, notre avidité, nos goûts et nos répugnances. Cherchons-les, soignons-les, et avec leur guérison s’en ira la maladie dont nous souffrons » disait le Dr Bach.
Les 38 fleurs de Bach régulent chacune une émotion, une humeur passagère ou plus ancienne, ou équilibre le trait de caractère. Elles participent à l’harmonie émotionnelle au quotidien en faisant évoluer un état négatif vers son potentiel positif. Ces élixirs floraux sont classifiés par le Dr Bach en 7 familles :
• Incertitude
• Manque d’intérêt pour le présent
• Préoccupation excessive pour le bien-être d’autrui
• Hypersensibilité aux influences et aux idées
• Solitude
• Peur
• Abattement et désespoir
Ces sensations permettent à chacun de se connecter à son ressenti. Cette auto-analyse conduit à une ouverture de la conscience, première étape à la connaissance de soi. Ensuite vient le cheminement intérieur qui conduit à la sérénité, et une forme de prévention de sa santé. » – Source : Le journal des femmes
✓ Me concernant, je prends la n°1 – Aigremoine actuellement. Et vous ?
Leave a Reply