Je vous partage cette illustration de @byheloiseweiner tellement parlante sur une question qui met souvent mal à l’aise, voire qui peut faire mal.
⛔ » Alors, à quand le (prochain) bébé ? »
Comme c’est si bien représenté sur cette planche, les raisons peuvent être multiples et différentes. Mais c’est surtout le fait que ça peut blesser la personne quand on la pose. Je dirais même que ça ouvre davantage la blessure qu’elle a déjà au fond d’elle. Et c’est pourquoi il vaut mieux s’abstenir. D’une, parce que ça peut affecter davantage la personne. Et de deux, parce que ce ne sont pas nos affaires.
Me concernant, je n’ai pas encore d’enfant et je voudrais être maman.
Une fille avec qui j’étais au lycée avait pris de mes nouvelles en me posant justement la question d’une façon beaucoup plus précise : « Tu as combien d’enfants ? ». Comme si, à mon âge, je devais forcément en avoir.
Bien entendu, elle ne l’a pas fait exprès. Alors j’ai préféré anticiper sur le « pourquoi » qu’elle risquait de me demander. « Zéro. Je n’ai pas encore trouvé le bon. ».
Ça ne l’a pas empêché de me rétorquer : « Ah bon?! Dépêche-toi de le trouver. Le temps passe trop vite ! ».
Je ne sais pas si elle pensait vraiment m’apprendre quelque chose sur le temps… Mais, bien évidemment, comme chaque femme j’étais informée de l’existence de cette (maudite) horloge biologique.
Bien consciente que ce soit une personne très maladroite dans ses propos, j’ai gardé mon sang froid et lui ai répondu : « Ma mère me met bien assez la pression. Si je n’ai pas d’enfant, ce sera le destin. ».
Le malaise s’est un peu retourné contre elle. C’était le but. Je pense que c’est issu de son conditionnement. Pour elle, une femme doit obligatoirement avoir des enfants, comme si c’était sa seule raison de vivre.
Mais, j’ai fait le choix de ne pas faire d’enfant pour en faire. J’ai fait le choix d’attendre le « bon » pour en faire. J’espère de tout cœur le rencontrer, mais je ne maîtrise pas tout malheureusement. Et si ça n’arrive pas, ça ne fera pas pour autant de moi une femme inaccomplie.
Leave a Reply