Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Que ce soit des compliments ou des critiques, ne prenez jamais les choses pour vous parce que chacun d’entre nous avons une vision différente des choses de la vie. 

De toute façon, les critiques sont inévitables, car on ne peut pas plaire à tout le monde. Donc la charge émotionnelle qui en découle est totalement absurde.

On est même parfois addict à la valorisation de nous-mêmes par les autres. On cherche à recevoir des compliments de leur part, ou une bénédiction par rapport à nos actions. Ça nous fait du bien, parce que ça nous conforte dans notre estime de nous-mêmes ou dans l’image qu’on a envie de renvoyer au monde. 

Je ne dis pas qu’il faille refuser la gentillesse des autres. Recevez simplement l’information. Mais ne la prenez jamais personnellement, parce qu’elle ne représente que la perception que les autres ont de vous. Quand bien même elle est valorisante, cette perception ne vous appartient pas.

Quand vous vous libérez du besoin d’être valorisé.e par les autres, vous vous libérez également de l’émotion désagréable de vous sentir mal jugé.e par les autres. Parce qu’au final, vous aurez compris que tout ce que les autres vont dire de vous ou sur vous, ce n’est pas vous !

Vous serez alors immunisé.e.s contre les opinions et les actes d’autrui. Et vous ne serez plus la victime de souffrances inutiles. Cependant, il est tout de même nécessaire de reconnaître votre valeur uniquement dans vos yeux et d’être prêt.e à vous sentir rejeté.e dans le regard des autres pour ce que vous êtes et ce dont vous aspirez.

On accorde beaucoup de pouvoir à ce que les autres pensent de nous. Mais vous n’aurez jamais le pouvoir de changer la façon dont il vont vous percevoir. Donc tout ce que vous dépenserez comme énergie pour arranger votre image dans leurs yeux est vain.

Par contre, vous avez le pouvoir de changer la perception que vous avez de vous-mêmes. Alors faites en sorte que ce soit la meilleure pour vous. Quitte à jouer un rôle dans votre vie, autant que ce soit un rôle qui soit complètement aligné avec qui vous êtes, autant donner la représentation de la meilleure version de vous-mêmes.