Plus d’une fois dans ma vie, j’ai souffert à cause de l’attitude des autres. Je les interprétais de sorte à les laisser atteindre mon cœur. De là naissaient en moi de la colère, de la tristesse ou de la peur. Mais au lieu de libérer ces émotions désagréables, je les entretenais avec des pensées négatives. Et cela avait un impact sur l’estime que j’avais de moi-même.
Quand j’ai intégré que je n’étais pas responsable du comportement des autres, j’ai aussi compris que souffrir à cause de leurs actions ou paroles, c’était leur donner du pouvoir. Et c’est un pouvoir que je m’enlève à moi-même, celui qui me permet d’être maîtresse de mes émotions.
Quand je dis « plus rien ne peut m’atteindre », je ne dis pas qu’il faille créer une armure tout autour de soi pour éviter de se sentir peinée, déçue ou irritée. Cela reviendrait à se fermer au monde, à la vie, à l’amour… Je dis juste de rester à l’écoute de ces émotions, car elles ont un message à me transmettre.
Les émotions sont comme des alertes, elles sont là pour m’aider à ouvrir les yeux sur mon propre mal-être. Cela me permet juste d’identifier mes failles et de commencer à travailler dessus pour me sentir mieux. En gardant ce réflexe, au fil du temps, je deviens de plus en plus forte et ne laisse plus les autres perturber mon mieux-être.
Et quand les autres agissent mal ou parlent mal, ce n’est que l’expression de leurs émotions et de leur mal-être. En aucun cas, je ne devrais le prendre personnellement et créer en moi une charge émotionnelle supplémentaire qui va m’empêcher de retrouver ma sérénité. Ce mal-être ne m’appartient pas et je ne le laisserai pas atteindre mon intégrité, car je sais qui je suis.
Je ne suis pas ce que les autres disent de moi, je ne suis pas ce que les autres font par rapport à moi. Je suis un être imparfait mais bienveillant. Et le comportement malveillant des autres ainsi que leur mal-être ne me concernent pas. Alors, à chaque fois que je serais face à ce type de comportement, je me le rappellerai en me disant à moi-même que plus rien ne peut m’atteindre.
Leave a Reply