Vous croyez au destin ? Moi, oui. Je me suis toujours dit que, dans la vie, il n’y avait pas de hasard.
Mais quand je vivais de sales périodes, j’avais tendance à me dire : « c’est mon destin… c’est comme ça… c’est la vie ». Limite, je m’étais résignée à penser que j’étais Madame Poissarde et que je devais subir tout ce qui m’arrivait. Ou alors, je relativisais à fond. Je me disais que je devais m’estimer heureuse d’avoir déjà ce que j’ai et que je n’avais pas le droit de me plaindre. Je me disais que tout ce que je n’ai pas pu avoir, ce n’est pas pour moi, c’est pour les autres ! Moi, c’est tout ce que je mérite…
Penser ainsi me positionnait au rang de spectatrice de ma vie, et je dirais même victime de ma vie ! Je vous l’accorde, il y a des choses sur lesquelles on n’a pas la main. Mais souvent, il y a des choses pour lesquelles on se croit impuissante, et pourtant… On est toute dotée d’une ressource très puissante au fond de nous. Cette ressource, c’est le 𝙡𝙞𝙗𝙧𝙚 𝙖𝙧𝙗𝙞𝙩𝙧𝙚.
Regardons ce mot composé en détail : « libre »… « arbitre ». Je pense qu’il n’y a pas plus clair. C’est vrai qu’on suit un chemin de vie qui nous emmène parfois vivre des expériences inattendues. Mais à tout moment, on est 𝙡𝙞𝙗𝙧𝙚 de changer le cours des évènements. On a ce pouvoir qui permet d’𝙖𝙧𝙗𝙞𝙩𝙧𝙚𝙧 les situations que l’on vit… De nous demander déjà si elles correspondent vraiment à nos besoins, nos valeurs, nos envies… Ou tout simplement si elles nous rendent heureuses ! Et puis, encore une fois, on est 𝙡𝙞𝙗𝙧𝙚 de juger de ce qui est bon pour nous et d’intervenir en notre qualité d’𝙖𝙧𝙗𝙞𝙩𝙧𝙚 sur notre vie.
J’ai compris que le destin ne veut pas signifier qu’il fasse forcément le subir. J’ai compris que mon destin m’appartient. Et comme tout le monde, j’ai cette faculté qui me permet de me déterminer librement et par moi seule, à agir et à penser. Rien n’est une fatalité et tout peut arriver si je me donne les moyens pour.
J’ai les cartes en main et je peux changer les choses. Je suis libre et arbitre de mon destin. Je suis maîtresse de mon destin.
Leave a Reply