La liberté éplorée

J’ai eu le privilège de rencontrer cette grande dame dressée aux abords du musée de la Grande Guerre au pays de Meaux.

Cette statue, que l’on surnomme la « Liberté explorée », a été érigée en 1932 en hommage à la bataille de Marne de 1914. Elle a été offerte à la France par les américains.

Ça me donne l’occasion de vous parler du rôle des femmes pendant cette première Guerre mondiale (14-18).

Quasiment tous les hommes étant partis combattre sur le front, les femmes ont été fortement mobilisées pour veiller à l’économie de la nation. Elles ont notamment remplacé les hommes dans la culture des champs et la gestion des fermes familiales.

D’autres ont été chargées de produire massivement des armes, obus et munitions pour contribuer à l’effort de guerre.

Bien évidemment, il y avait aussi les infirmières dont l’implication a été extrêmement forte sur les champs de bataille.

Pour soutenir psychologiquement les soldats, des marraines de guerre leur écrivaient des lettres, tandis que de nombreuses prostituées servaient à assouvir leurs besoins sexuels.

Sans oublier toutes celles qui ont repris des postes d’instituteurs, de conducteurs de tramways et de camions, de facteurs, et même de crieurs de journaux …

Cette guerre aura permis pour la première fois de mettre en lumière les compétences cachées de la gente féminine. Elle a été un signe précurseur de l’émancipation des femmes.

Je rends aujourd’hui hommage à toutes ces femmes qui ont grandement apporté aux changements des mentalités et aux droits de la femme. Celles-là même qui ont réveillé intensément la femme forte qui sommeillait en elles et qui ont fait appel à toute leur énergie pour sauver le pays durant ces quatre horribles années de guerre.